20/03/2020

élections municipales 2020 rond.jpg

Les élections municipales se déroulent en deux temps. Les électeurs se déplacent pour voter sur 1 ou 2 tours. Si une liste atteint la majorité absolue, 50 % des votants plus 1 voix, et que le quart des inscrits sur les listes électorales se sont exprimés, la liste est élue au 1er tour. Dans le cas contraire, le second tour attribue les postes à la majorité relative.
Ce dimanche 15 mars 2020, Saint-Benoît-de-Carmaux a, au 1er tour, eu  32,82 % des inscrits qui ont voté et la liste unique en présence a remporté 514 votes. La liste est donc élue au premier tour et emporte 100 % des 19 sièges de conseiller.
Le deuxième temps de l'élection se passe entre le vendredi et le dimanche suivant. Les nouveaux élus sont convoqués par le maire sortant afin d'installer le nouveau conseil municipal. Cela consiste à entériner les votes du dimanche et que chacun prenne sa place. Il y a donc l'élection du maire, des adjoints, individuellement et à bulletin secret. C'est ce qu'on appelle communément le 3 e tour des élections municipales ou le conseil d'installation.

pour en savoir plus : www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/elections-municipales

Le Conseil Municipal a donc été convoqué vendredi 20 mars 2020 à 20h00 . En restant dans l'attente des mesures qui pourraient être mises en place dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire en cours.
Le 19 mars le Premier Ministre déclarait que, compte tenu de la situation sanitaire et des mesures déjà prises pour lutter contre la propagation du virus, il était décidé de reporter le 2e tour de l'élection municipale concernant environ 4800 communes, et la tenue des conseils municipaux d'installation de ces derniers, intéressant 30 000 communes. Les textes législatifs sont en cours de discussion au Parlement. Ces votes de municipales devraient intervenir entre mai et juin prochains, selon l'évolution sanitaire du pays.
En effet, le gouvernement a déposé dans la journée du 19 mars, un texte de lois pour lui permettre de traiter les situations d'urgence, sous contrôle du Parlement, et l'examen est en cours au Parlement .

pour en savoir plus : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.

Plan/Accès

Publications

Voir tout

enquête publique en cours

fiber_new

MENUS de Cantine

local_dining

Modification ponctuelle CANTINE

perm_phone_msg

Démarches administratives

import_contacts

vacances scolaires

bubble_chart

Les élections

recent_actors

Salles municipales

store

CC CARMAUSIN-SEGALA

home

Arrêtés préfectoraux

remove_circle