Bulletin Municipal

06/04/2021


liseuse calameo
 

La Santé: un bien commun


La déclaration des droits de l’homme et du citoyen, votée le 26 août 1789 par les représentants de la nation, est un texte sur lequel s’appuie nos constitutions en particulier celle de 1958.
Son article 12 rappelle que «La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.»
Aujourd’hui, le droit à la santé est dans les mains du marché. On voit ce qui se passe à Sanofi, en pleine crise sanitaire, avec plusieurs centaines de suppressions de postes dans la recherche, après avoir beaucoup délocalisé la production.
La puissance publique doit organiser la production et la diffusion du vaccin de manière beaucoup plus offensive pour garantir le droit fondamental à la santé.
 
On ne peut pas rester sans rien faire.
 
Pour le vaccin, on a passé commande à X entreprises et on attend qu’elles veuillent bien nous fournir.
La puissance publique doit organiser la production du vaccin. La force publique doit revoir sa politique industrielle mais aussi investir massivement dans la recherche et développement.

L’hypothèse d’un reconfinement est sur la table après la réunion du très opaque conseil de défense sanitaire. La France pourrait y être contrainte par le niveau élevé de circulation du virus et les dangers des nouveaux variants. Dans le même temps, la campagne de vaccination est freinée par une pénurie de doses ?

Depuis des semaines nous inscrivons à la mairie de Saint Benoit de Carmaux celles et ceux qui veulent se faire vacciner (ils étaient 135 au 22 février dernier).
Une question est dans toutes les têtes : « Pour quelle raison les vaccins n’arrivent-ils pas assez vite et assez nombreux ? » Les laboratoires qui ont breveté leurs vaccins sont dépassés par la demande mais ils refusent de partager leurs secrets de fabrication.
Pendant ce temps, des hommes et des femmes meurent, des entreprises connaissent la faillite, nos libertés sont restreintes et le risque de voir se développer des variants plus contagieux ou plus dangereux, est grand.

Les brevets doivent être versés dans le domaine public pour que les vaccins soient massivement produits en France et dans le monde afin de répondre aux besoins humains. Si le gouvernement est contraint de décider un nouveau confinement, c’est la condition pour qu’il soit supportable. Car aujourd’hui si le coronavirus tue, la recherche du profit aussi.
 
Au moment où l’internationale scientifique (les Etats-Unis, la France, …) converge vers la planète rouge, l’urgence sanitaire mondiale commande de rompre avec les eaux glacées du calcul égoïste, avec les logiques privées et les petits arrangements entre géants de la santé.
Thierry SAN ANDRES, Maire

 

Plan/Accès

Publications

Voir tout

MENUS de Cantine

local_dining

Modification ponctuelle CANTINE

perm_phone_msg

Démarches administratives

import_contacts

vacances scolaires

bubble_chart

Les élections

recent_actors

Salles municipales

store

CC CARMAUSIN-SEGALA

home

Arrêtés préfectoraux

remove_circle