Chantier d'insertion : qui l'organise ? qui peut y accéder ?


Le chantier d'insertion est l'une des missions principales définies dans la politique sociale d'insertion de la Communauté de Communes du Carmausin-Ségala.


Un chantier d'insertion permet de renouer avec la vie professionnelle quittée depuis longtemps, de bénéficier d'une formation utilisable directement chez les futurs employeurs. La personne est sous contrat  à durée déterminée d'insertion pour des missions d'espaces verts ou du bâtiment. D'autres compétences peuvent y être développées en fonction du parcours de chacun.

Les personnes au sein de la 3CS, en charge du pilotage du chantier d'insertion, sont :
Maud WOLFGANG, coordinatrice du Chantier d'Insertion et de la Plateforme d'Accompagnement vers l'Emploi,
Audrey CAZOTTES, chargée d'Insertion Professionnelle


Le chantier d'insertion est un véritable chantier où le résultat est à rendre au client qui paie une prestation.

Les communes, les associations mais aussi les entreprises peuvent faire appel au chantier d'insertion. La commune de Saint-Benoît-de-Carmaux commande régulièrement des interventions d'entretien des espaces boisés du territoire, ou en lien avec les bâtiments communaux. La dernière en date a concerné la remise en peinture de la salle des fêtes et la rénovation des sanitaires. Elles se déroulent en coordination avec les agents communaux.

Le CCAS ou centre communal d'action sociale est la structure au sein de la commune et sur son propre territoire, qui s'occupe des personnes en difficulté, les dirige vers les institutions capables de les aider directement, les assiste dans les procédures et constituer les dossiers de demande d'aide.
Le CIAS est la même structure juridique en charge du territoire intercommunal. Il est doté exclusivement des compétences définies par les statuts de la communauté de communes.

Le dépliant vous donne tous les renseignements de contact et des exemples de résultats.


Le repas des ainés 2018 : les inscriptions sont ouvertes

2018 verra le repas des ainés organisé le samedi 8 septembre à midi à la salle des Fêtes de Saint Benoit.
Cette date a été choisie pour fuir les grosses chaleurs traditionnelles du mois de juin. Toute personne de Saint Benoît peut y participer. Nous vous demandons seulement, pour une question d'organisation évidente, de vous inscrire avant le 04 septembre 2018 en mairie au 05.63.80.24.14. ou à l'adresse mail suivante.
Au programme vous aurez l'apéritif, le repas, puis bal et goûter pour bien finir l'après-midi ensemble.

Plan CANICULE

Quand y a t-il CANICULE ? la température monte en journée au-delà des 35 ° et la nuit ne descend pas en dessous des 20 °.
Des mesures simples à mettre en oeuvre :
ne pas s'exposer inutilement pendant les heures chaudes de la journée (10h / 20h),
fermer les volets et fenêtres en journée et tout ouvrir la nuit pour raffraichir,
boire très régulièrement et s'humidifier dès que possible,
se mettre dans un endroit frais autant que possible,
ne pas rester ou laisser une personne, un enfant ou un animal dans un véhicule : la température y dépasse rapidement les 50°.

 
RECENSEMENT DES PERSONNES VULNERABLES DE LA COMMUNE
Les personnes âgées, malades ou handicapées qui seraient isolées ou particulièrement vulnérables en cas de canicule sont invitées à s’inscrire auprès du C.C.A.S. au 05.63.80.24.10.
Cette inscription est facultative et vise à faciliter une intervention ciblée en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.
Evidemment ce recensement n’empêche pas les initiatives civiques de tiers (voisins, parents...) en direction des personnes âgées.
N’hésitez pas à aider ou à vous faire aider.

08victimes est remplacé par le 116 006 depuis le 4 décembre 2018

France victimes aide toutes les personnes victimes d'agression, vol, cambriolage ou de violences physiques ou d'un accident de la circulation. Elle adopte un numéro d'appel plus simple et gratuit.
116 006 au lieu de 08victimes
Vous trouverez tous les renseignements sur le site de la fédération.