Le Conseil Municipal Enfants est élu chaque année dans les classes élémentaires.

Le Conseil Municipal Enfant à SAINT-BENOIT

Depuis l'année scolaire 2012/2013, les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 désignent leurs collègues du Conseil Municipal Enfants.

La première élection a eu lieu le 14 décembre 2012. Le 16 janvier 2013, il se réunissait pour la première fois en salle du Conseil en Mairie.
A l'ordre du jour :

  • présentation des locaux de la Mairie,
  • fonctionnement du Conseil Municipal Jeunes,
  • remise des agendas,
  • création des commissions de travail
  • et bien sur les questions diverses.

Reçus par Monsieur le Maire, Thierry SAN ANDRES, les jeunes élus découvraient les locaux, les services municipaux et leur fonctionnement au quotidien.

Cet exercice grandeur-nature de la vie citoyenne et politique tend à intéresser de manière concrète, les futurs adultes à la vie publique.

Ils doivent établir un ou plusieurs projets, relevant de l'intérêt général de la Commune, et le présenter au Conseil Municipal adulte pour en permettre la réalisation.



Le fonctionnement de cette institution est régi par la Charte du Conseiller Municipal Enfant de Saint-Benoît-de-Carmaux, guidé par un animateur, Rachid TOUZANI, Directeur du CLAE/CLSH de Saint Benoît, et une élue municipale, Djamila VEDEL, 1ère adjointe au Maire, déléguée à la Culture et l'Enseignement-Enfance-Jeunesse.

3 commissions Sports Loisirs - Environnement et Ecole avaient pu élaborer un projet et leur travail avait participé au baptème des écoles qui a eu lieu le 21 juin 2013.
Depuis, chaque premier trimestre d'année scolaire, une élection se déroule au sein de l'école pour désigner ses nouveaux représentants.