02/06/2020

façade école 2018 001.jpg

Le 12 mai dernier, le Maire de Saint-Benoît-de-Carmaux a pris la décision de maintenir fermées les écoles de la commune. Toutefois, il s’était engagé à faire évoluer la situation. C’est dans cet objectif que depuis cette date, les services municipaux, en étroite collaboration avec les équipes enseignantes, ont travaillé sur la mise en œuvre du protocole sanitaire imposé par le gouvernement.
 
La priorité a été et demeure la sécurité des enfants.
 
Aujourd’hui, l’évolution sanitaire nationale amène à plus d’optimisme, mais les contraintes du protocole sanitaire restent applicables. C’est pourquoi, la réouverture totale des 2 écoles reste impossible.
 
D’autres contraintes sont à prendre en compte : le dispositif d’enseignement à distance s’essouffle et beaucoup de parents se retrouvent dans l’obligation de reprendre leur activité professionnelle.
 

Par conséquent, après concertation avec l’équipe enseignante, le Maire a décidé la réouverture de 2 classes, respectant le protocole sanitaire, au sein de l’école élémentaire, à partir du jeudi 04 juin 2020 et selon des modalités pratiques définies par la direction de l’école.
 
De nouvelles classes ouvriront progressivement dans les semaines à venir si l’évolution de la situation sanitaire reste favorable. Et ce afin de permettre aux enfants volontaires à ce jour de retrouver les chemins de l’école.
 
L’école maternelle quant à elle, doit rester fermée jusqu’aux vacances d’été. En effet, malgré les nombreuses options étudiées, l’application des gestes barrières reste impossible pour les plus jeunes. Leur sécurité ne peut être assurée. En outre, les conditions imposées à cette scolarité la mettraient en totale contradiction avec l’ensemble des apprentissages de l’école maternelle : le partage, la manipulation, le contact avec les autres, …

Tout est mis en œuvre pour une réouverture dans les meilleures conditions en septembre.
 

couloir école 2018 001.jpg
cour école 2018 008.jpg