16/06/2020

Depuis jeudi 4 juin, les classes s’organisent à Fontgrande pour un accueil des élèves de l’école primaire dans le respect du protocole sanitaire : composition d’un groupe d’enfants au sein de la salle, respect des distances et des 4 m², enlèvement des tables et chaises inutilisées, les adultes enseignants ou animateurs du CLAE portent le masque, ce sont eux qui se déplacent et non les enfants, les groupes d’enfants ne se croisent pas.
Les locaux des classes et des sanitaires sont nettoyés et aérés pendant les récréations et après la pause repas et la totalité des espaces utilisés le sont en soirée.
Les espaces ont été réduits comme la cour de récréation, les circulations ont été canalisées par la pose de barrières, de la rubalise et un marquage au sol. Les accueils se font en horaires décalés. La pause méridienne a été écourtée.
Entre 5 et 9 enfants par groupe, les classes de CE1/CE2 et CM2 ont été ouvertes le 4 juin. Le Cours Préparatoire a suivi le 8 juin. Enfin ce lundi 15 celles de CE2/CM1 et CM1. La classe UPE2A, d’accueil des enfants de familles yézidies, ce jeudi. Ainsi toute l’école élémentaire était en fonctionnement.
En prévision était la réouverture de la grande section de maternelle à partir de lundi 22 juin avec l’étude des locaux et leurs adaptations au protocole.

DSC_3542.jpg
DSC_3543.jpg

Après l’allocution du Président de la République ce dimanche 14 juin, les prévisions changent et tout va dépendre du nouveau protocole qui est attendu par tout le personnel enseignants, animateurs CLAE ou des services de la Mairie. Il a annoncé que

« les crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous à partir du 22 juin. L’école est à nouveau obligatoire pour tous ».

Ceci implique un protocole sanitaire allégé, principalement sur la distanciation physique. Il semblerait que les 4 m² par enfant soient remplacés par 1 m latéralement, … sinon comment pouvoir accueillir tous les enfants dans des locaux identiques…

Ce lundi matin le Ministre de l’Éducation Nationale précisait que « l’objectif n’était pas de terminer le programme » Mais il s’agit « de se retrouver et faire le point sur là où en est chacun ». Les vacances restent fixées au 4 juillet.

En Mairie, le Maire Thierry SAN ANDRES suit de près le dossier. Les agents des services municipaux sont sollicités, régulièrement au dernier moment pour répondre aux textes diffusés le vendredi pour application le lundi. Mais l’essentiel est et reste l’accueil des enfants dans les bonnes conditions de sécurité.