02/09/2020
La cité de Fontgrande avec notamment le groupe scolaire, fait l’objet de très nombreuses attentions depuis longtemps pour être sauvegardée, mais aussi poursuivre la vie dans le respect de son esprit de cité-jardin. On peut citer notamment le soutien à son auteur et l’édition de l’ouvrage Saint-Benoît-de-Carmaux à travers les âges de Marie-Thérèse Sorel, ou la réalisation du spectacle vivant de l’An 2000.
Plus récemment, la Commune a établi et obtenu la demande d’inscription au titre des Monuments Historiques établi par arrêté du Préfet de la région Occitanie en date du 06/12/2016 du groupe scolaire de Fontgrande. Ainsi tous les travaux effectués sur les bâtiments dans un rayon de 500 mètres sont soumis à avis de l’Architecte des Bâtiments de France.
L’aile droite de l’école dite des garçons, désertée peu à peu dans les années 70-80, a été instituée comme pôle culturel et d’entreprises, facilitateur de rencontres pour les bénédictins et dénommée ART’AIR par délibération du Conseil Municipal du 26 avril 2011.
Le bâtiment ne peut être modifié … au point même que la mise en conformité pour l’accessibilité soulève de très nombreux problèmes de mise en œuvre dans le respect des lieux et des finances communales.
Des rencontres régulières de travail se font avec les services des Bâtiments de France. Actuellement, un plan de restauration du préau et d’autres éléments dits « remarquables » est en cours de réflexion pour un étalement dans le temps des travaux et des financements avec choix des priorités.
La Commune est informée de toutes les ventes, dans le cadre du Droit de Préemption Urbain établi par le conseil Municipal du 01/07/2019. C’est ainsi que la Commune a racheté 6 maisons à 3F Occitanie, société ayant pris la suite des HBCM et NEOLIA, car elles étaient destinées à la destruction.
Autre point d’attention : les espaces boisés sont étroitement surveillés par leur classement en zone Naturelle et les allées d’arbres en élément linéaire remarquable à sauvegarder.
Les arbres sont régulièrement surveillés, entretenus et ne sont taillés que pour éviter la mise en danger des personnes et des biens. Un renouvellement est d’ailleurs à l’étude avec le concours des services de l’ONF.
La proportion des parcelles entre bâti et jardin est rigoureusement conservée. C’est l’un des nombreux points de surveillance du patrimoine bénédictin inclus dans le règlement du PLU.
Ainsi la sensation de nature et de verdoyance attrape le visiteur dès son arrivée à Saint-Benoît-de-Carmaux et est destinée à perdurer dans le temps.