05/10/2020

Plus d’un français sur deux possède au moins un animal domestique. Saint-Benoît-de-Carmaux n’échappe pas à cette statistique.

Tout petit, qu’il est mignon !!, une belle boule de poil craquante ! un vrai jouet !
Cette image se détériore bien vite quand il faut vraiment s’occuper de lui : l’éduquer, le soigner, le nourrir, ou gérer la première difficulté. Le joli jouet se transforme en contrainte pour la famille, un être bruyant, destructeur quand il fait ses besoins ou des dégâts, énergivore quand il faut le promener ou jouer avec … Sans oublier la gêne pour partir en vacances ou les conflits de voisinage.
 
Arrive alors l’abandon. Les services de la SPA sont débordés régulièrement chaque année. ... D’autres choisissent l’abandon dans la rue.
La stérilisation non faite provoque ce qui se passe actuellement à Fontgrande et Place de la Mairie : les chats vivent dans la rue et régulièrement de nouvelles portées agrandissent le groupe. Les nuisances sonores et olfactives occasionnées par les marquages urinaires, ou les destructions de poubelles sont un véritable problème de santé et de salubrité publique.
Dans le courant du mois de décembre dernier, des riverains de la Place de la Mairie ont apporté à la SPA Du Garric 8 chats dont 3 femelles. Dans le cadre de la mission de fourrière animale, avec un bon délivré par la Mairie, ces animaux ont été stérilisés et tatoués. Mais non socialisables, ils ont dû être remis place de la Mairie. Aujourd’hui, d’autres sont arrivés et il faut recommencer.
 
Une campagne de stérilisation va se faire en collaboration avec la Société Protection des Animaux et le Refuge animalier Puech de Baret du Garric. Elle aura lieu dans le courant du dernier trimestre de l’année. Les dates précises seront diffusées sur le panneau d’affichage communal, sur le site internet et en Mairie.
Pendant cette opération, les chats errants seront capturés. Ceux non identifiables par puce, tatouage ou collier avec adresse, seront stérilisés chez un vétérinaire partenaire et ensuite relâchés à l’endroit où ils ont été capturés.
Les propriétaires de chats sont sollicités pour les garder à l’intérieur des maisons durant la campagne, afin d’éviter toute capture inutile.
Un appel aux bénévoles est lancé pour cette campagne de stérilisation. Il s’agit principalement d’organiser des rondes de surveillance des cages de trappage afin d’alerter les services lorsqu’un chat est capturé, pour qu’il soit rapidement remis à la SPA.
 
Il est de la responsabilité de chacun de faire ce qu’il faut à la prise en charge d’un animal. Ce n’est pas un jouet ni un objet qu’on jette quand il ne plait plus. C’est un être vivant et sensible.
 
DSC_3554 recadré.JPG

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.

Flash Infos
Voir tout

Plan/Accès

Publications
Voir tout

enquête publique en cours

fiber_new

MENUS de Cantine

local_dining

Modification ponctuelle CANTINE

perm_phone_msg

Démarches administratives

import_contacts

vacances scolaires

bubble_chart

Les élections

recent_actors

Salles municipales

store

CC CARMAUSIN-SEGALA

home

Arrêtés préfectoraux

remove_circle