22/10/2020
Saint-Benoît-de-Carmaux est une commune très verte et particulièrement arborée, héritage de sa période minière.
Le bois de Fontgrande, la Planquette, les alignements d’arbres sur les trottoirs, de nombreux espaces verts aménagés en parc ou jardin public, les logements avec jardin à l’arrière, ou encore le centre-bourg très végétalisé, le territoire communal compte 6 % d’espaces forestiers soit 28 hectares… sur 449 ha en tout.
Tout ceci exige un entretien indispensable, une gestion à moyen terme et une vision d’aménagement à long terme.
Pour ce faire, la commune s’appuiera sur les services de l’Office National des Forêts. Un bilan de santé de chaque sujet sera dressé pour permettre d’établir un plan d’actions.
Compte tenu de l’évaluation du budget correspondant, cette étude se fera en plusieurs phases. La première concernera les arbres bordant les chaussées ou présentant manifestement un risque pour la sécurité des personnes et des biens. Il est parfois des décisions difficiles mais obligatoires, à prendre quand l’état d’un arbre l’exige. Par exemple un abattage pour maladie, arbre creux ou système racinaire disparu, de manière préventive ou consécutivement à un évènement climatique … ou encore pour adapter l’agencement des lieux. Il en va de la responsabilité de la commune et de son Maire, en cas d’accident.
Régulièrement, des travaux de réhabilitation de voirie contraignent les services municipaux à supprimer temporairement des plants ou des arbres.
Lors de la rénovation de la Place de la Mairie, les arbres ont été préservés.
Le Square du 19 mars 1962 a été réaménagé. Un nouvel arbre sera planté. De type érable, il aura un système racinaire mieux ancré et en profondeur. Les plantations recouvrantes seront plus résistantes à la sécheresse pour une meilleure gestion de l’eau. Enfin le sol sera moins étanchéisé avec l’enlèvement du béton.
Avenue Léon Blum au niveau des ateliers municipaux, des Lagerstroëmia ou lilas des Indes vont être plantés. Leur fleurissement abondant aux couleurs chatoyantes viendra remplacer des plants moribonds enlevés dernièrement.
Ainsi l’action de la Municipalité maintient le caractère verdoyant et arboré de la Commune, gage d’un cadre de vie agréable et souhaité de chacun de nous.