Bulletin Municipal

02/03/2020

Bulletin Municipal n°130 de Mars 2020

Pour nos communes

Pour les tenants du libéralisme, la France est une anomalie! Imaginez : il y a 72 000 communes en Europe et la moitié est en France ! C’est pourquoi l’Union Européenne recommande à la France, tous les ans, de diminuer le nombre de ses communes. 1500 villages ont disparu en l’espace de 10 ans. Ils ont transféré des compétences, mis fin à l’établissement des cartes d’identité, des passeports dans les villages, transféré des compétences aux intercommunalités comme l’organisation des plans d’urbanisme.
Les baisses de dotation aux collectivités n’ont jamais été aussi importantes que ces dernières années. 15 milliards sous le mandat de François Hollande et 13 milliards prévus sous le mandat d’Emmanuel Macron. Même si ce dernier se refuse à baisser les dotations aux communes, il enlève 13 milliards aux intercommunalités, aux départements et aux régions. C’est autant de moyens en moins pour le financement des projets de nos villes et de nos villages.
Défendre nos collectivités, promouvoir la commune, c’est aussi leur donner des moyens financiers et humains, pour répondre aux besoins sociaux et développer les services publics, garants de l’égalité, héritage de la Révolution de 1789, comme nos communes.

liseuse calameo