L'école de Fontgrande vous accueille...

Quel est ce bâtiment qui vous regarde aussi droit qu'un i ? et ses ailes déployées comme des bras ouverts pour vous y accueillir ? C'est le Groupe Scolaire de Fontgrande "Jean Ferrat".


Aujourd'hui l'école vous accueille au 1er étage de l'aile des Filles alors que le rez de chaussée se consacre aux activités périscolaires. Bibliothèque, cantine et locaux mis à disposition du CLAE/ALAE/ALSH se réunissent au sein du Foyer Culturel "Louise Michel" avec une salle de danse et une salle de projection "François Truffaut".
L'aile droite réunit des associations et des professionnels du monde artistique qui peuvent vous accueillir pour vous transmettre leur savoir ou vendre leur production afin de financer leurs activités. Une rubrique spéciale est consacrée à cette aile dénommée depuis 2011 ART'AIR.
Le corps central du bâtiment accueille 2 logements initialement le logement du directeur du groupe, et au rez de cour les bureaux du directeur et celui mis à disposition du RASED.
Derrière le bâtiment se cachent les cours et de manière centrale le préau, tout aussi majestueux que la façade principale. Surprise quand on accède au dessus du préau : un terrain de tennis avait été aménagé initialement. A-t-il beaucoup servi ? nul ne le sait. Mais aujourd'hui une vue magnifique s'offre à nous sur l'ensemble de la commune, ses monts et vallées, ses parties habitées et ses zones boisées, qui confirme l'impression d'une commune très verte et donc très oxygénée.




Qu'elle est son histoire ?
Le charbon qui a fait la grande histoire de Saint-Benoît-de-Carmaux depuis le XIe siècle était exploité par la Société des Mines fin du XIXe siècle. Comme il a fallu héberger les ouvriers, quelles que soient leurs fonctions, mineurs, administratifs ou ingénieurs, il a fallu aussi héberger les familles et instruire les enfants.
Après avoir ouvert des classes au coeur du village, à plusieurs endroits, le projet du groupe scolaire de Fontgrande s'est réalisé là où nous le connaissons.
1ère rentrée scolaire septembre 1933 dans ces locaux qui résonnent encore des cris de nos petits bénédictins fontgrandins.
Toutes les dimensions sont hors normes du XXI siècle. Entrée, couloirs, salles, plafonds, fenêtres, verrières, apportant la lumière naturelle partout.
De nombreux accessoires d'origine sont conservés pour leurs spécificités de la période de construction : "tourniquet eau", porte manteaux dans le couloir, ...tableaux noirs ou autres mobiliers.
Les dimensions hors normes sont magnifiques à l'oeil mais nécessitent des budgets spéciaux pour rénover ou entretenir.



L'ensemble du bâtiment et ses équipements ont été inscrits au titre des Monuments Historiques par arrêté du préfet de la Région Occitanie, en date du 6 décembre 2016.


Vous trouverez bien plus de détails architecturaux ou historiques dans la rubrique Culture/Loisirs - Notre commune


L'école élémentaire de Fontgrande Jean Ferrat 2017/2018

Vous disposez du dossier d'inscription à compléter et à déposer en mairie, après avoir rencontré le directeur Monsieur CANOVAS.
contact par téléphone ou courriel :
Ecole Elémentaire de Fontgrande "Jean Ferrat"
Esplanade des Ecoles - 81400 Saint-Benoît-de-Carmaux
Tél : 05.63.76.53.87.

L'école élémentaire de Fontgrande Jean Ferrat 2018/2019

L'école élémentaire dispose pour l'année scolaire 2017/2018, de 5 classes pour l'accueil de 122 enfants. 2018/2019 verra une répartition semblable, adaptée au nombre d'enfants par âge. Jusqu'en juin 2018, ils se répartissent de la façon suivante :
  • CP avec M. BUCQUET : 21 enfants,
  • CE1 avec Mmes RIGAUD et ROBLES : 27 enfants
  • CE1  (8) - CE2 (17)  avec Mme CABRIT : 25 enfants
  • CE2  (6) - CM1 (19)  avec MM CANOVAS et LUCIEN : 25 enfants,CM2 avec Mme MENDEZ : 24 enfants.
soit un total de 122 enfants, nombre qui peut varier, peu ou prou, en cours d'année.
 
Pour inscrire votre enfant vous devez d'abord rencontrer le directeur, Monsieur CANOVAS, qui vous indiquera les possibilités d'intégrer correctement votre enfant dans les effectifs de la classe de son âge.
Si sa réponse est positive, vous devrez compléter le dossier d'inscription avec l'ensemble des pièces à joindre et le déposer en mairie pour signature par Monsieur le Maire. Ces informations suivront votre enfant pendant toute sa scolarité à Saint Benoît. Aussi toute modification doit être signalée en mairie au plus tôt.
Vous devrez également faire l'inscription pour la cantine et le centre de loisirs si vous le souhaitez ou si vous êtes susceptible d'y faire accueillir votre enfant.
 
contact par téléphone ou courriel :
Ecole Elémentaire de Fontgrande "Jean Ferrat"
 Esplanade des Ecoles - 81400 Saint-Benoît-de-Carmaux
Tél : 05.63.76.53.87.