La cantine : localisation

La cantine à Saint-Benoît de Carmaux où est-elle ?
Elle se situe au rez de chaussée du Groupe scolaire de Fontgrande, à côté de la bibliothèque, au sein du Foyer Culturel Louise Michel, directement sous l'école.
Son aménagement permet d'accueillir en simultanée 82 convives. Compte tenu que les effectifs sont règulièrement compris entre 85 et 92, voire plus, et pour en faciliter l'encadrement, le service se passe en 2 temps : d'abord les CP et les maternelles. Quand ils ont fini leur repas , les autres enfants du primaire prennent place.
Ainsi l'organisation temporelle du service fluidifie le travail de mise en oeuvre des repas par l'agent de cantine, de la mise en chauffe des repas au nettoyage du matériel.

Les repas

Les repas sont fournis par un prestataire : le collège Augustin Malroux, réputé pour la qualité de sa prestation. Ce choix est régulièrement rediscuté en Comité Consultatif Cantine.
Le menu élaboré dans le respect des recommandations du GEM RCN nous est communiqué chaque semaine à l'avance pour pouvoir l'afficher sur place.
Pour plus de renseignements sur l'élaboration du repas, vous pouvez consulter le site internet du collège. Une remarque : notre menu ne comporte pas de choix de plat, réservé exclusivement au service sur place au sein du collège.
Le GEM RCN ou Groupement d'Etude des Marchés en Restauration Collective et Nutrition, issu du Service des Achats de l'Etat, a établi des préconisations afin d'assurer la qualité nutritionnelle des quelques 4 milliards de repas servis par jour par la restauration collective sociale et les modalités d'approvisionnements. Y sont définis :
  • les objectifs nutritionnels,
  • la structure du repas pour toutes les personnes concernées et par tranche d'âge,
  • les recommandations pour l'élaboration des menus avec les fréquences de service des denrées et les grammages,
  • le contrôle de l'équilibre alimentaire, avec contrôle des fréquences, des menus et des produits.
Tout ceci est pour aider les professionnels de la restauration collective à appliquer le PNNS Programme National Nutrition et Santé.


Le paiement des repas

Le paiement mensuel des repas se fait à terme échu, avant le 10 du mois suivant. Vous recevrez une facture en début de mois soit par courriel soit par courrier postal à votre domicile.
Vous pouvez payer en espèces ou par chèque libéllé à l'ordre de "Mairie de Saint-Benoît-de-Carmaux" au service cantine en Mairie, ou en fournissant un RIB, par prélèvement automatique.
 
En cas de rejet de prélèvement, les frais bancaires seront à votre charge.
En cas de non paiement, un titre exécutoire est établi et le paiement ne peut se faire qu'au Centre des Finances Publiques de Carmaux, 8 rue du Chanoine Frayssinet (Trésor Public).
 

En cas de difficulté financière, prenez contact au plus tôt avec les agents de la Trésorerie au 05.63.80.21.95. pour mettre en place un échéancier.

Si cela ne suffit pas, rencontrez l'Assistante Sociale de votre secteur de résidence en prenant rendez-vous auprès de la Maison du Département, 11 bd du Général de Gaulle à Carmaux au 05.63.80.22.30.

Nouveau règlement intérieur de la cantine à partir du 1er septembre 2018

Sa modification est induite par les nouvelles modalités possibles de paiement en ligne.