Le correspondant défense
Un «correspondant défense » doit être désigné au sein de chaque Conseil Municipal, dans le courant de l'année qui suit son élection. Cette désignation s’inscrit dans la volonté de l’Etat de développer les relations entre les services des forces armées, le Ministère de la Défense, les élus et les citoyens. Le correspondant est destinataire d’une information régulière et est susceptible de s’impliquer dans la réserve citoyenne ou le recensement des jeunes.
4 circulaires (2001, 2002, 2003 et 2004) ont été adressées par le Ministère de la Défense à l’ensemble des Préfets en leur demandant de prendre les mesures d’information nécessaires auprès des communes de leur département afin que les Maires procèdent à la désignation d’un correspondant défense parmi les membres du conseil municipal, nouvellement élus.
Le Correspondant Défense est en charge principalement de :
- l’information et la sensibilisation des administrés :
- Le premier domaine concerne le parcours de citoyenneté qui comprend l’enseignement de défense à l’école, le recensement et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ;
- Le deuxième domaine concerne les activités de défense avec le volontariat, les préparations militaires et la réserve militaire ;
- Le troisième domaine concerne le devoir de mémoire et la reconnaissance ;
- être l’interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires du département et de la région ;
- disposer d’un espace spécifique sur le site internet du Ministère de la Défense.
Vous pouvez contacter notre Conseiller Municipal par ce lien.
www.defense.gouv.fr/portail/liste-acces-directs-profils/correspondants-defense
www.defense.gouv.fr/portail/liste-acces-directs-profils/correspondants-defense/le-correspondant-defense
www.defense.gouv.fr/portail/liste-acces-directs-profils/correspondants-defense/son-reseau
www.defense.gouv.fr/portail/liste-acces-directs-profils/correspondants-defense/les-moyens-de-sa-mission
www.defense.gouv.fr/portail/liste-acces-directs-profils/correspondants-defense/lettres-des-correspondants-defense/la-lettre-du-correspondant-de
Délégations du Maire aux Adjoints et aux Conseillers Délégués
Les délégations se répartissent de la manière suivante :
- Djamila VEDEL, 1ère Adjointe au Maire :
- Affaires scolaires et Conseil Municipal Enfants
- Culture
- Internet
- Affaires scolaires et Conseil Municipal Enfants
- David THOMAS, 2ème Adjoint au Maire :
- Sport
- Loisirs
- Sport
- Philippe VERGNES, 3ème Adjoint au Maire :
- Travaux
- Travaux
- Jean-Marc CINTAS, 4ème Adjoint au Maire :
- Finances
- Finances
- Marie-Pierre GUIRAUD, 5ème Adjoint au Maire :
- Bulletin Municipal et Relations Presse
- Relations Publiques
- Bulletin Municipal et Relations Presse
- Daniel ROQUES, Conseiller Municipal :
- Urbanisme
- Urbanisme
- Liliane LECHARBAU, Conseillère Municipale :
- Action Sociale
- Démocratie Participative
- Action Sociale
Délégations du Conseil Municipal au Maire
Elles n'impliquent aucune modification importante du patrimoine de la collectivité mais en facilite la gestion, ne concernent pas ni les questions budgétaires, sauf encadrement spécifique comme la vente de gré à gré de biens mobiliers, ni les recettes fiscales comme pour les droits de voirie.
Le Maire peut également,si le Conseil l'a décidé, intenter au nom de la commune, des actions en justice ou défendre les droits de la collectivité dans toute procédure à son encontre. En effet la plupart des mesures implique la création d'un satisfait et d'un insatisfait. Ce dernier peut dans un délai de 2 mois, faire valoir ses droits devant le tribunal Administratif. Il convient alors de répondre rapidement pour la défense des intérêts de la Commune. Ces notions de rapidité et d'intérêt de la collectivité motivent l'utilisation courante de cet article du CGCT.
Cette délégation est valable pour la durée du mandat. Les actes pris doivent être présentés au prochain Conseil Municipal et comme toute délibération, ils doivent être transmis à l'autorité préfectorale pour le contrôle de légalité.
Suite aux élections municipales de mars 2014, le Conseil Municipal a pris la délibération 2014/3/01 du 7 avril 2014.
Les élus délégués du Conseil Municipal au sein d'instances extérieures
SDET Syndicat Départemental d'Energie du Tarn - sont délégués au Comité Syndical :
- Hubert BERGAMINO
- Jean-Marc CINTAS
- Titulaires : Philippe VERGNES - Daniel ROQUES
- Suppléants : Liliane LECHARBAU - Marie-Pierre GUIRAUD
- Titulaires : Philippe VERGNES - Daniel ROQUES
- Suppléants : Carole GAILLARD - Jean-Marc CINTAS
- représentant permanent à l'AG des actionnaires : Philippe VERGNES
- mandataire à l'Assemblée Permanente de la société anonyme Mixte Locale avec Conseil d'administration dénomée ENE'O : Jean-Marc CINTAS
- Titulaire : Thierry SAN ANDRES
- Suppléant : Liliane LECHARBAU
- Titulaire : Thierry SAN ANDRES
- Suppléant : Liliane LECHARBAU
Les élus délégués du Conseil Municipal au sein des instances locales
Chaque nouveau Conseil Municipal implique des désignations en son sein de représentants de la Commune dans les Conseils d'Administration des structures locales, gérant les services publics divers importants pour le territoire.
Le CCAS ou Centre Communal d'Action Sociale, instance obligatoire dans toutes les communes de plus de 1000 habitants, est chargé de l'aide aux personnes ou familles en difficulté. Enfant, adulte ou personne agée, de tous les âges et de toutes les professions, actif ou privé d'emploi, c'est le maillon le plus proche et donc le plus facile à contacter en cas de situation difficile. Il est l'interlocuteur local des instances départementales par une relation privilégiée avec l'assistante sociale.
Il est géré par un Conseil d'Administration qui se réunit au moins deux fois par an, ou en cas de décisions urgentes à prendre. Il est présidé de droit par le maire. Cinq élus municipaux le composent avec des personnalités de la commune.
Membres :
- Liliane LECHARBAU,
- Nelly GAULON,
- Sylvie PRAT,Carole GAILLARD,
- Jean-Michel OROZCO
Sont abordées toutes les questions relatives aux moyens mis ou à mettre en oeuvre autour du programme scolaire défini par l'Etat : locaux, ouvrages scolaires, fournitures scolaires, équipement informatique, matériel divers, sorties, cantine,...comme l'organisation des rythmes, du temps et des activités scolaires ou périscolaires. C'est aussi un moment de bilan sur les actions conduites et de projection pour ce qui serait à améliorer ou à mettre en place. la plupart des domaines relèvent de la compétence municipale.
Il peut aussi y avoir discussion autour des effectifs par classe induisant la création ou la suppression d'une classe. Cette décision relève exclusivement de l'Inspection d'Académie à laquelle sont à transmettre toutes les informations connues par la commune sur la population en âge scolaire et son devenir.
Le CLAE ou Centre de Loisirs Associé à l'Ecole est la structure de prise en charge de l'enfant et d'animation de sa journée autour du temps scolaire. Il organise, pour la Commune :
le périscolaire :
- avant la classe, de 7h30 à 8h30
- le temps cantine, de 11h30 à 13h30
- et après la classe, de 16h30 à 18h30
Le CLSH ou Centre de Loisirs Sans Hébergement est la structure qui organise les activités pendant les vacances scolaires, pour le compte de la Communauté de Communes.
- Djamila VEDEL
- Olivier SIMON
http://www.facebook.com/CLAE-Fontgrande-Saint-Benoit-de-Carmaux-615458265312947/
Liste de pièces jointes